Un ralentissement de la croissance
Ralentissement croissance
Selon l’Insee, au quatrième trimestre 2021, la consommation des ménages ralentirait après son vif rattrapage au trimestre précédent. Au total, le PIB augmenterait de 0,5 % au quatrième trimestre, se situant 0,4 % au-dessus de son niveau d’avant-crise (celui du quatrième trimestre 2019). Ainsi, la croissance annuelle devrait atteindre 6,7% en 2021 après le plongeon de -8% en 2020.
Aussi, au premier semestre 2022, l’ensemble des composantes de la demande intérieure accéléreraient légèrement. La consommation des ménages poursuivrait son rattrapage dans les secteurs encore en deçà de leur niveau d’avant-crise. La consommation publique augmenterait légèrement au premier trimestre, portée par les tests et les vaccinations, et l’investissement augmenterait modérément, dans un contexte de difficultés d’approvisionnement ne se dissipant que lentement.
Au total, le PIB augmenterait de 0,4 % au premier trimestre, affichant un léger ralentissement dans un contexte rendu plus incertain par la résurgence de l’épidémie en Europe, susceptible de peser sur les comportements des agents économiques même en l’absence de nouvelles restrictions. Aussi, le PIB augmenterait de 0,5% au deuxième trimestre. L’acquis de croissance pour 2022 serait de 3%.